Faire sa 5/2 à
IBNGHAZI Classes Préparatoires
Généralement, la Prépa dure deux ans, mais il est fréquent que les étudiants décident de refaire leur deuxième année, même lorsqu'ils décrochent des Grandes Écoles à l'issue des concours, pour améliorer leur classement aux concours X, Mines ponts et Centrale supelec.
La 5/2 cube est dédiée aux élèves qui ont fai le pari de croire en leur potentiel pour s’élever au plus haut du classement.
C'est dans cette optique que les CPGE IBNGHAZI ont mis en place un programme sur mesure pour les 5/2, leur permettant de profiter au maximum de cette troisième année de Prépa.
Les étudiants en 5/2 ont des besoins très spécifiques, souvent très différents de leurs autres camarades de Prépa. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions et de profiter de leur année de 5/2, il est absolument nécessaire que les corps enseignant et administratif soient conscients et attentifs à leurs spécificités.
C'est précisément le cas de l'équipe pédagogique du réseau IBNGHAZI qui a une expérience de plus de 20 ans au service des différents profils d'étudiants de Prépa, et qui s'efforce de se surpasser d'année en année en mettant en oeuvre des innovations pédagogiques permettant aux étudiants en 5/2 d'atteindre leurs objectifs avec de plus en plus de facilité et d'efficacité :
• rappels spécifiques de Sup,
• séances spéciales d'approfondissement,
• concours blancs sur le modèle de chacun des concours préparés,
• préparation au TP et au TIPE de manière régulière et approfondie, ect.
L’une des erreurs mortels à ce niveau d’exigence et de minimiser l’importance du TIPE, et malheureuresement les élèves le paient cash. L'équipe pédagogique du réseau IBNGHAZI est particulièrement consciente de cette problématique et de l'importance de cette épreuve qui a un coefficient très élevé dans la plupart des concours français. C'est pour cette raison que nous encadrons chacun de nos étudiants dans la préparation complète de ses TIPE, au cours de séances dédiées incluses dans l'emploi du temps. Plusieurs de nos étudiants sont d'ailleurs fiers d'avoir décroché la note de 20/20 en épreuve de TIPE dans les concours français (ce qui est d'habitude extrêmement rare, surtout pour des étudiants marocains), et certains de nos étudiants ont déjà été classés premiers nationaux pour les TIPE marocains (dépassant 19/20). Ces excellents résultats sont obtenus grâce à un encadrement continu de la part des professeurs tout au long de l'année, mais aussi des tuteurs en Grande École et en entreprise qui, dans le cadre du triple tutorat, assurent pour leurs filleuls les contacts avec les laboratoires et les entreprises (contacts d'experts).
Toujours pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en 5/2, l'équipe pédagogique du réseau IBNGHAZI prévoit des séances spécifiques permettant des rappels pour les étudiants de deuxième année, en particulier pour revoir et approfondir les cours de première année qui sont absolument indispensables pour le passage des concours (le programme de Prépa étant un bloc monolithique, les étudiants sont évalués durant les concours sur la totalité du contenu des deux années). Souvent les 5/2, ayant quitté la première année depuis plus d'un an déjà, sont les premiers concernés par les lacunes du programme de première année et les premiers bénéficiaires de ces séances.
Nous proposons des séances d'approfondissement des différentes notions au programme, afin d'aborder de nouvelles problématiques permettant d'acquérir plus de recul et de compréhension des différents chapitres du programme d'une part, mais aussi de préparer et d'anticiper les thématiques pouvant faire l'objet des différentes épreuves des concours, d'autre part.
Les étudiants de 5/2, de par leur expérience supplémentaire et le recul qu'ils ont sur le programme, sont souvent les premiers bénéficiaires de ces séances d'approfondissement.