Nous nous efforçons constamment de créer de la valeur dans les projets que nous entreprenons, que ce soit au niveau de notre dispositif pédagogique, de l’environnement d’étude et de vie, qu’au niveau de la formation des enseignants.

Mr Ahmed ELMECHTALI
M. Ahmed EL MECHTALI
20 ans des fonctions pédagogiques de premier plan au Centre prépas publiques Mly Youssef.

Fort de notre système d’évaluation de la progression (SEP), notre établissement est aujourd’hui l’un des rares centres prépa au Maroc, que ce soit dans le public et le privé, qui se soient réellement engagé dans cette démarche volontariste de professionnalisation de son système pédagogique.

Qu'est-ce que le SEP ?

Le SEP se compose d’une série de pratiques spécifiques aux prépas :

Le premier dispositif  de contrôle et d’évaluation est le Devoir Surveillé. Ce dernier vient sanctionner la fin d’un thème du cours. Chaque matière progresse en moyenne à raison de deux thèmes par mois. De ce fait nos élèves sont appelés à passer chaque mois deux DS par matière. Le DS est le moyen le plus efficace de valider si l’élève progresse aux rythmes du programme.

A la différence du DS, le test vient valider la connaissance des principes essentiels d’une séquence du thème de cours. Il se déroule en séance tenante. Ainsi, chaque deux semaines nos élèves passent au moins un test par matière.

La Colle est une forme d’examen oral individualisé. Chaque semaine, les élèves répartis en groupe de 3 personnes, sont collés au tableau et interrogés par les professeurs de la matière. La Colle représente l’avantage de l’encadrement de proximité additionné et l’objectif d’approfondissement et d’application des notions de cours.

Devoir Libre permet à l’élève d’approfondir chez lui -individuellement ou en groupe– une grande partie du cours sous forme de séries d’exercices ou de problèmes.

L’année est rythmée par des concours blancs chronométrés, organisés chaque six semaines à partir du mois de septembre.

Il s’agit d’une épreuve écrite, avec des thèmes traités comme dans les vrais concours, les thèmes de chaque concours sont planifiés six semaines à l’avance.

Cette démarche permet à nos élèves de s’entrainer sur une méthodologie de réponses et de gérer efficacement le temps des épreuves.

Spécificités de cette pratique :
  • Les sujets sont proposés par un professeur de l’extérieur en respectant le fond et la forme du vrai concours.
  • La correction est faite par un seul professeur avec respect de l’anonymat
  • Le corrigé est restitué à la fin de chaque matière du concours

A tous ces éléments de test et de suivi, se rajoutent deux pratiques qui ont bien démontrés leur efficacité en terme d’évaluation et d’évolution de nos taupins :

Les stages de préparation et les stages intensifs

Le but étant de préparer aux exigences des prépas ou de consolider les bases et les acquis, ces stages se déroulent pendant les vacances d’été et les vacances des mi-trimestres. Ils servent à tenir l’élève en éveil, lui apprendre à travailler dans la régularité et à s’adapter au rythme soutenu des études et des concours.

Mr Ahmed ELMECHTALI
M. Ahmed EL MECHTALI

Pour mener à bien toutes ces pratiques, nous avons mis en place un suivi rigoureux de planification et de rapports réguliers de l’activité, qui nécessitent un effort supplémentaire de la part de nos enseignants.

Les Journées de Concentration

En plus de la préparation intensive aux concours, Ibnghazi assure un cadre d’étude différent dans un espace convivial et une ambiance agréable, au cœur de la nature. Ces journées connaissent un franc succès qui distingue notre école.

Tant au niveau des enseignants qui sont tous des professeurs agrégés (dont des professeurs ayant participé au jury des concours français aux grandes écoles prestigieuses de Paris), dotés d’une grande expérience des classes prépas et reconnus à l’échelle national.
On ne peut pas imaginer une éducation ou une formation sans contrôle ni discipline, c’est encore plus vrai dans les prépas. C’est la raison pour laquelle nous appliquons avec rigueur et sans complaisance un système de suivi administratif et disciplinaire propre à nos valeurs et aux exigences des Prépas.
La motivation est l’ingrédient essentiel de la réussite dans une prépa. Vu le rythme soutenu auquel nos élèves font face, ces derniers passent parfois par des moments de remise en question. Bien que nos équipes pédagogiques et administratives soient à l’écoute permanente de nos élèves, Ibnghazi a aussi fait appel aux services d’un coach professionnel, dans le but de les aider à apprendre des techniques d’auto-motivation, mettant ainsi toutes les chances de réussite de leurs côtés.