C’est quoi une Prépa?

C'est quoi une Prépa?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou souvent dénommées classes prépas, sont des filières d’enseignement supérieur de deux années minimum après le bac. Elles ont pour but de préparer aux concours permettant d’intégrer les Grandes Ecoles d’ingénieur ou de commerce.

Les études sont dispensées par des professeurs agrégés et se déroulent en général dans le cadre d’un lycée avec un effectif en classe très réduit.

Ces études permettent d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires, de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières scientifiques ou économiques et commerciales.

Les élèves y acquièrent aussi une culture générale solide, leur permettant de :

  1. S’approprier une méthodologie de travail basée sur l’organisation, l’investigation, la prise d’initiative personnelle et la persévérance ;
  2. Développer l’autonomie et les aptitudes de réflexion et de raisonnement ainsi que de communication aussi bien à l’écrit qu’à l’oral;
  3. S’adapter aux différentes situations-problèmes ;
  4. Se familiariser progressivement avec les situations nécessitant un effort soutenu qui pourraient se présenter durant leurs formations ultérieures et pendant l’exercice de leurs professions.