NOUVEAUTÉ pour la rentrée 2017/2018

Les prépas ECS : économique et commerciale, option scientifique

Les classes préparatoires économiques et commerciales, voie scientifique, sont une des voies d’accès aux grandes écoles de gestion. Elles permettent aux élèves de terminale S de consolider leur formation et de préparer les différents concours des grandes écoles de gestion.

Les prépas ECS offrent aux étudiants des débouchés variés et des carrières de cadres supérieurs de haut niveau. Ceux qui accèdent aux plus renommées des écoles, comme HEC, l’ESSEC, l’ESCP, peuvent envisager l’accès à des fonctions de « cadres dirigeants » à l’égal de ceux issus des formations les plus prestigieuses (d’ingénieurs par exemple). Le caractère généraliste et diversifié de la formation contribue à rendre les anciens élèves particulièrement attractifs sur le marché de l’emploi.

Le profil pour suivre Les prépas ECS

Les classes préparatoires économiques et commerciales, voie scientifique, s’adresse exclusivement aux bacheliers S, ayant un bon niveau en mathématiques, aimant les lettres et les langues, mais moins attirés par la physique, la chimie ou la biologie, la voie scientifique est un chemin de la réussite et de l’épanouissement. C’est, en effet, une des très rares filières de l’enseignement supérieur offrant à la fois une formation généraliste (philosophique, littéraire, linguistique, historique et géographique), mais aussi mathématique de haut niveau.

Les matières enseignées en prépa ECS

La scolarité s’effectue sur deux ans et le volume horaire des différentes matières est identique en première et en deuxième année.

Première année

Deuxième année

Mathématiques et informatique

9h (dont 2 heures de TD) + 1 heure d’informatique

Culture générale

Langue vivante 1

Langue vivante 2

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

Initiation à l’économie (en option)

Education Physique et Sportive

A ces horaires de cours, il faut ajouter :

• des interrogations orales dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs,
  • des devoirs et concours blancs périodiques.